Cassis
Les fruits du groseiller noir sont des baies le plus souvent noires formant des grappes, pulpeuses, à la peau lisse, fortement aromatiques.
Les fruits du groseiller noir sont des baies le plus souvent noires formant des grappes, pulpeuses, à la peau lisse, fortement aromatiques.
Le cassis est le fruit et le nom d'un arbrisseau, le cassis ou groseillier noir (Ribes nigrum) de la famille des Grossulariacées originaire de l'Europe septentrionale.
Les fruits du groseiller noir sont des baies le plus souvent noires formant des grappes, pulpeuses, à la peau lisse, fortement aromatiques, surmontées des restes des calices des fleurs dont ils sont issus. Le cassis est utilisé principalement par les industries de transformation (liqueur, sirop etc...). Son jus aigrelet est épais, tirant sur le violet.
Il est riche en tanins, en arômes et est bénéfique pour la sante. Son fer et sa richesse en vitamine C, en font un excellent fortifiant anti-fatigue et anti-infectieux. Son calcium (60 mg pour 100 g) contribue aussi à la santé des os. Il favorise l’élimination de l'acide urique. Il est donc conseillé pour soulager les rhumatismes, la goutte, et l’arthrose, on trouve dans le commerce des préparations à base de bourgeons et d'« harpagophytum ». Diurétique et dépuratif puissant, il stimule la fonction hépatique et la fonction rénale. Il est recommandé en cas d’obésité et il est bénéfique dans le cadre de troubles circulatoires et d’hypertension. C'est aussi un anti-diarrhéique indiqué en cas de dysenterie et c'est aussi un cicatrisant efficace. De plus il accélère la guérison des plaies, des furoncles, des abcès et des piqûres d'insectes (application externe).
Le cassis se multiplie par bouturage et préfère les expositions moyennement ombragées.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player