Les nutriments, ou éléments nutritifs, sont constitués par l'ensemble des composés organiques et minéraux nécessaires à l'organisme vivant pour assurer et entretenir la vie. Le processus d'assimilation des nutriments est la nutrition.
Ce sont des composants élémentaires contenus dans les aliments, ou issus du milieu naturel ambiant, et utilisés par l'organisme pour couvrir ses besoins physiologiques, notamment de croissance et de développement. Un nutriment peut être directement assimilé sans aucune modification chimique.
Les protéines sont nécessaires à notre alimentation parce qu'elles fournissent les éléments structurants de notre corps.
Les lipides représentent toutes les graisses composant un aliment. Il faut distinguer les acides gras saturés et les acides gras poly-insaturés. Ces derniers permettent de prévenir un certain de nombre de maladies cardio-vasculaires.
Le terme glucides regroupe les sucres, qui peuvent être soit complexes, comme l'amidon, soit simples, comme le saccharose ou le fructose. La différence entre ces deux types de sucre s'explique par la façon dont ils sont brûlés par l'organisme. Les sucres complexes dits lents demandent davantage de temps pour devenir glucose, forme sous laquelle le sucre est absorbé par le corps, contrairement aux sucres simples dits rapides.
La calorie est l'unité de mesure de la quantité de chaleur, donc d'énergie, qu'un gramme d'aliment est en mesure de développer lorsqu'il brûle dans notre corps.
Les fibres favorisent le transit intestinal et nettoient le tube digestif. régularisent l'absorption des glucides et des lipides. Après un repas riche en fibres, votre faim se manifestera toujours moins vite. Ce sont d'ailleurs d'excellents coupe-faim, car elles s'imbibent d'eau dans l'estomac, ce qui provoque une impression de satiété et diminue d'autant l'appétit.
L'eau est l'élément vital pour l'homme.
Le sucre contenu dans les fruits fournit de l'énergie à court terme, mais il ne peut pas être stocké tel quel dans l'organisme.
La vitamine A favorise la croissance, améliore la vision (antixérophtalmique).
Appelée aussi thiamine, elle favorise la transformation des glucides en énergie et est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire. Elle facilite également la dégradation de l'acide pyruvique, toxique pour le système nerveux.
Appelée aussi riboflavine, la vitamine B2 joue un rôle important dans la transformation des aliments simples (glucides, lipides et protéines) en énergie. Elle intervient dans le métabolisme de réparation des muscles.
Appelée aussi niacine, la vitamine B3 est aussi appelée vitamine PP pour pellagra preventive car une carence en cette vitamine est responsable de la pellagre.
La vitamine B5 favorise la croissance et la résistance de la peau et des muqueuses. Elle est nécessaire au métabolisme des glucides, lipides et protéines et participe à la synthèse de certaines hormones. L'acide pantothénique est détruit par la chaleur en solution aqueuse.
La vitamine B6 (ou pyridoxine) est une vitamine hydrosoluble assurant une bonne communication entre les neurones.
La vitamine B9 (acide folique ou folacine), est une vitamine hydrosoluble également appelée vitamine M. Précurseur métabolique du tétrahydrofolate impliquée notamment dans la synthèse des bases nucléiques, purines et pyrimidines, constituant les acides nucléiques (ADN et ARN) du matériel génétique. Elle intervient aussi dans la synthèse d'acides aminés.
Aussi appelée acide ascorbique, la vitamine C est requise dans la synthèse du collagène et des globules rouges et contribue au système immunitaire.
Le calcium est avant tout reconnu pour son rôle essentiel dans l'édification, la croissance et l'entretien du squelette. Il participe également au fonctionnement des cellules et aux échanges intra et extra-cellulaires ; au contrôle du rythme cardiaque ; à la contraction et la relaxation musculaires... En outre, il participe au fonctionnement des enzymes et à la sécrétion de certaines hormones.
Le cuivre a une action à différents niveaux de l'organisme dont des os, les articulations, le sang, le foie. Attention à l'excès de cuivre dans l'organisme qui peut entraîner, à la longue, une grave intoxication !
Le fer est un oligo-élément essentiel à la bonne oxygénation du corps et à l'activité de plusieurs enzymes. Son absorption est meilleure lorsque le fer est accompagné de vitamine C, et une grande consommation de thé ou de café la diminue. Attention, les apports en fer sont fréquemment insuffisants.
Le magnésium est indispensable au bon fonctionnement des cellules, à la transmission de l'influx nerveux, au métabolisme des anticorps et à la régulation du rythme cardiaque.
Le manganèse est anti-inflammatoire et anti-allergique. Il libère l'énergie dans le corps et permet l'action des enzymes et des antioxydants.
Le phosphore participe à la santé des os et des dents, au bon fonctionnement des nerfs et des muscles, à la constitution des cellules.
Le potassium participe au bon fonctionnement du rythme cardiaque, à la digestion, ainsi qu'à la transmission de l'influx nerveux et à la contraction musculaire. Il est également indispensable à l'hydratation des cellules.
Le sélénium est un oligo-élément anti-oxydant qui intervient dans le métabolisme des radicaux libres et d'autres substances produites par l'oxydation des lipides au niveau des membranes cellulaires. Il joue aussi un rôle dans le métabolisme au niveau du foie et contribue au maintien des muscles squelettiques et cardiaques et des spermatozoïdes.
La carence en zinc peut entraîner un retard de croissance, des anomalies de la maturation sexuelle, des troubles du goût, des problèmes immunitaires, des problèmes de peau et de cicatrisation. C'est un anti-oxydant et il interviendrait dans la prévention des effets toxiques dus aux radicaux libres. Dans l'acné inflammatoire modérée, le zinc a même démontré une efficacité équivalente à la tétracycline, l'antibiotique de référence dans le traitement de l'acné !
La cellulose n'est pas digérée par l'homme, mais est cependant utile au bon fonctionnement des intestins sous forme de fibres végétales.
Le chlore agit en liaison avec le potassium et le sodium pour maintenir l'équilibre osmotique constituant du liquide cérébraux-spinal et du suc-gastrique dans l'organisme.
Le sodium est l'élément prépondérant dans le sang et les liquides extra-cellulaires du corps. Il est indispensable à l'équilibre en eau de l'organisme, ainsi qu'à la régulation de la pression artérielle. Il joue également un rôle essentiel dans la contraction musculaire.
Le soufre est un anti-infectieux, bénéfique en cas de surinfection bronchique, laryngites chroniques et rhinites spasmodiques. C'est aussi un puissant antiallergique. Désensibilisant universel, il combat efficacement l'asthme et certaines éruptions cutanées. Ses propriétés anti-oxydantes aident à lutter contre le vieillissement cérébral et les maladies dégénératives. Il protège les articulations de l'arthrose en favorisant la régénération du cartilage articulaire. Il participe à l'élimination des toxines et à la respiration cellulaire, tonifie les fonctions hépatobiliaires et la digestion en général.
Les acides gras sont une source d'énergie importante pour l'organisme. Ils sont stockés sous forme de triglycérides dans les tissus adipeux. Lors d'un effort, en particulier lors d'un effort de longue durée, l'organisme va puiser dans ces stocks et dégrader les acides gras afin de produire de l'énergie sous forme d'ATP. Mais Consommés en excès, les acides gras saturés augmentent la cholestérolémie.
Les acides gras mono-insaturés (oméga-9) sont des constituants des lipides. Ils sont une source d'énergie dans le système nerveux et dans la protection contre les maladies cardiovasculaires. Les acides gras mono-insaturés ont une influence sur le taux de cholestérol sanguin, ils sont reconnus pour abaisser le mauvais cholestérol et pour augmenter le bon cholestérol.
Acide gras contenant plusieurs liaisons doubles de type oméga-3 et oméga-6. Ces acides gras sont importants pour la maturation de la vision et le développement cérébral car la rétine et le cortex cérébral sont les deux organes les plus riches en DHA. De ce fait, l'alimentation du nourrisson, via les apports en DHA du lait maternel, contribue très significativement à la maturation du cerveau et de la fonction visuelle.
La vitamine K est une vitamine liposoluble (c'est-à-dire soluble dans les lipides, mais insoluble dans l'eau), synthétisée par les bactéries de la flore intestinale ou provenant de l'alimentation (crudités) et intervenant dans la synthèse de facteurs de coagulation sanguine et la fixation du calcium par les os.
La Pectine a la capacité de former un gel dans le tube digestif en emprisonnant les graisses, ce qui limite leur absorption par l'organisme. La Pectine est également considérée comme un très bon stabilisant du taux de cholestérol.
La planete des fruits requiert Flash Player