Coing
Le coing est un gros fruit à pépins jaune, très dûr, riche en arômes et en pectines, qui permet de réaliser d'excellentes gelées et pâtes de fruits.
Le coing est un gros fruit à pépins jaune, très dûr, riche en arômes et en pectines, qui permet de réaliser d'excellentes gelées et pâtes de fruits.
Le coing (ou pomme de Cydon) est le fruit du cognassier. Piriforme et volumineux il est cotonneux en surface et, à maturité, est jaune et très odorant. Tout comme les nèfles, les coings crus ne se consomment qu'après blettissement. On utilise généralement les fruits mûrs pour confectionner des gelées, des confitures, des pâtes de fruits ou des gâteaux. Les coings pelés peuvent également être rôtis au four.
Enfin, le coing peut être distillé et l'on en obtient ainsi une liqueur. Dans l'Europe de l'Est le coing est utilisé, presque exclusivement, comme légume, dont on fait une soupe d'hiver. L'une des variétés les plus appréciés de coing provient de la région de La Canée (parfois « Cydon », « Kydonia ») sur la côte nord-ouest de l'île de Crète. Le fruit était connu dans la Grèce antique en tant que « μῆλα κυδώνια (Mela Kudonia) », soit « pomme de Cydon », d'où le nom scientifique du genre, « Cydonia », attribué au cognassier.
Le cognassier est un arbre fruitier cultivé pour la richesse en arôme et en pectines de ses fruits qui donnent d'excellentes gelées et pâtes de fruits. Le coing, source de vitamine C, peut être consommé cuit ou cru mais pour la plupart des variétés, les coings sont trop durs, astringents et aigres pour être mangés crus et on doit attendre qu'ils soient ramollis par le froid. On ajoute parfois quelques dés de coing aux tartes aux pommes, à la confiture ou à la compote de pomme pour améliorer la saveur grâce à son parfum très fort.
Le terme « marmelade », signifiait à l'origine « confiture de coing », il dérive du nom portugais de ce fruit marmelo. La pulpe du fruit devient rouge après un long temps de cuisson. En Espagne, Venezuela, Argentine, Chili et Uruguay, le membrillo, son nom espagnol, est cuit pour faire un bloc de pâte rougeâtre connu sous le nom de Dulce de membrillo mangé en sandwich avec du fromage manchego. Dans les Balkans, on fabrique un alcool de coing ; la gelée de coing est la base du cotignac d'Orléans.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player