Nèfle du Japon
La nèfle du japon, (bibace, ou bibasse) est un fruit charnu jaune orangé de taille moyenne de forme générale ovoïde à peau lisse duvetée.
La nèfle du japon, (bibace, ou bibasse) est un fruit charnu jaune orangé de taille moyenne de forme générale ovoïde à peau lisse duvetée.
La nèfle du japon, (appelée aussi loquat, bibace, ou bibasse) est un fruit charnu jaune orangé de taille moyenne de forme générale ovoïde à peau lisse duvetée. Il contient un gros noyau qui laisse peu de place à la chair. Son nom scientique est (Eriobotrya japonica).
C'est un fruit juteux, acidulé et rafraichissants mais fragile qui supporte mal le transport, ce qui rend difficile sa commercialisation difficile. Il doit être récolté très mûr sous peine d'être trop acide. Il peut se consommer nature, en salade de fruits, en pâtisseries ou en confitures. A la Réunion, il est utilisé pour faire de la confiture, de la gelée, du punch et du rhum arrangé.
Attention : les noyaux sont toxiques car ils contiennent de l'acide cyanhydrique. Seuls ceux qui sont frais peuvent servir pour la plantation.
Le néflier du Japon s'accomode de sols assez divers. Il préfèrera une terre drainée et riche, pas trop calcaire. Pour effectuer des semis, il faut impérativement utiliser des noyaux frais. Il se bouture facilement.
Les fleurs sont petites, de couleur crème, regroupées en grappes et odorantes. La floraison survient entre la fin de l'automne et le milieu de l'hiver. Ces fleurs sont sensibles au gel dès -3°C.
Sa culture est importante au Japon. Il s'est aussi répandu dans le bassin méditerranéen : Corse, Réunion, Maroc, Algérie, Liban, Turquie, Albanie, Italie, Espagne, Portugal, Australie ainsi qu'en Amérique du Nord (Californie, Floride, Louisiane, Basse-Californie).
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player