Orange
L’orange est un agrume, fruit de l’oranger, très riche en vitamine C. C’est le quatrième fruit le plus cultivé au monde.
L’orange est un agrume, fruit de l’oranger, très riche en vitamine C. C’est le quatrième fruit le plus cultivé au monde.
L'orange possède une peau épaisse et assez rugueuse. Elle peut se découper en quartiers comme la mandarine. C'est un fruit juteux, sucré, contenant de la vitamine C.
Elle est utilisée pour les salades de fruits, les confitures ou pour la consommation de son jus, confectionner des sirops etc... Son écorce permet de fabriquer le triple sec. L'orange est aussi une baie puisque le fruit est charnu et contient des pépins. Cependant la partie charnue très juteuse a une origine particulière : elle est due à la prolifération de poils succulents issus de l'endocarpe. C'est cette partie que nous consommons.
Fruit de l'oranger (Citrus sinensis), qui est un petit arbre fruitier cultivé dans les régions chaudes (les pays méditerranéens, par exemple), la couleur de ce fruit lui a donné son nom. L'oranger quant à lui résulte d'un croisement entre le pamplemousse (Citrus maxima) et la mandarine (Citrus reticulata). On utilise aussi l'eau de fleur d'oranger, qui est réputée pour favoriser l'endormissement grace à ses propriétés relaxantes.
L'oranger a besoin d'un sol bien drainé. Il est moyennement résistant au froid, mais peut tout de même résister à des gels de l'ordre de -7°C à -8°C. Sa culture est généralement délimitée autour du bassin Méditerranéen. La floraison printanière est très parfumée.
L'oranger se greffe en général. On peut également le marcotter ou envisager éventuellement de le bouturer. Il est sensible aux attaques communes de parasites et maladies classiques des agrumes.
L'oranger est originaire de Chine et fut introduit ainsi en Europe : en Méditerranée, à l'époque des croisades (XIe siècle-XIIe siècle) par l'orange amère ou bigarade. Transmis par les Perses aux Arabes, ce fruit fut implanté en Sicile, d'où il se diffusa vers le reste de l'Europe. Dans un second temps, au XVIe siècle, les navigateurs Portugais découvrirent l'orange douce en Chine, et la rapportèrent en Europe ; son succès finit par évincer l'orange amère. Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, l'orange était un fruit de luxe et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants.
Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient des bâtiments spécialisés : les orangeries.
Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.. Identifiez-vous.
La planete des fruits requiert Flash Player